On est en hiver, il n’y a plus de bois pour nourrir la cheminée et vous et votre petite famille êtes frigorifiée, pas de soucis, préparez-vous un pot au feu japonais. L’oden est en effet un pot-au-feu composé de plusieurs ingrédients mijotés dans du bouillon dashi. Vendu dans les stands de nourriture à emporter, on le cuisine également à la maison en mettant une grande marmite sur un réchaud au milieu de la table pour que tout le monde puisse participer à sa préparation. N’attendez plus et préparez un oden pour un repas vraiment convivial et réchauffand !

Préparation

0/0 étape(s) faite(s)
  1. Couper finement le chikuwa et le daikon en morceaux, découper l’aburaage et le mochi en deux, dans le sens de la largeur. Planter un cure-dents dans l’aburaage en le transperçant de part en part afin de le faire tenir pendant la cuisson
  2. Couper le konnyaku en triangles et le laisser cuire dans une casserole d’eau bouillante durant quelques minutes. Pendant ce temps, faire tremper un morceau de kombu assaisonné dans 1 l d’eau durant 20 min.
  3. Ajouter le kombu et l’eau dans laquelle on l’a plongé dans une grande marmite et mettre à ébullition, dès que ça entre en ébullition retirer du feu, puis verser 4 à 6 cuillères à soupe de mirin dans la marmite avant de rajouter le daikon et le konnyaku et laisser mijoter à feu doux durant 1 h.
  4. L’oden est prêt, disposer donc la marmite au milieu de la table et laisser chacun se servir en mettant des ingrédients et de la soupe dans un petit bol. Les japonais dégustent l’oden avec une sorte de moutarde japonaise.(karashi)