Contrairement aux autres sortes de sushis, le chirashi n’est pas un plat assemblé, mais seulement un simple bol de riz à sushi surmonté de lamelles de poisson cru. Les garnitures sont généralement froides.
Il présente l’avantage principal d’être facile à préparer et souvent copieux ; il est devenu dès la période Edo un plat familial. Dans un sondage de la NHK datant de 1997, il est classé second plat préféré des Japonais.

Préparation

0/0 étape(s) faite(s)
  1. Bien rincer le riz, ne pas hésiter à le laver plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire. L’égoutter et le déposer dans une casserole. Verser l’eau dans la casserole et porter à ébullition en mettant un couvercle puis diminuer le feu et cuire durant 12 min. Éteindre le feu et laisser étuver durant 12 min.
  2. Déposer le riz dans un saladier. Dissoudre le sucre et le sel dans le vinaigre puis verser l’assaisonnement dans le riz et remuer délicatement. Ventiler le riz jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
  3. Rincer la coriandre et détacher les feuilles.
  4. Enlever la peau du saumon ainsi que ses arêtes puis le tailler en lamelles d’environ 5mm d’épaisseur.
  5. Mettre le riz dans une assiette, le saupoudrer de sésame puis déposer les tranches de saumon sur le riz ainsi que quelques feuilles de coriandre sur le saumon.